Nigeria: reddition d’un des responsables du rapt de centaines de garçons
Le chef d’un des groupes criminels responsables de l’enlèvement de plus de 300 garçons en décembre dernier dans le nord-ouest du Nigeria s’est rendu aux autorités en échange d’un accord d’amnistie, a affirmé mardi le gouvernement de l’Etat de Zamfara.
Le 11 décembre 2020, Awwalun Daudawa et des dizaines d’hommes armés avaient kidnappé au moins 344 garçons dans un pensionnat de la ville de Kankara, dans l’Etat voisin de Katsina.
Ils avaient agi pour le compte du groupe jihadiste Boko Haram, qui avait revendiqué le rapt dans une vidéo, mais dont le bastion se trouve à des centaines de kilomètres, dans le nord-est du Nigeria.
Ce rapt était intervenu alors que le président Muhammadu Buhari, originaire de l’Etat de Katsina, effectuait une visite d’ordre privé dans cette région.
Lire aussi: Nigeria. Libération de 344 lycéens enlevés à Katsina
Les enfants avaient été libérés après une semaine de captivité à la suite de négociations entre ces gangs et les gouvernements de Katsina et Zamfara.
Awwalun Daudawa s’est rendu aux autorités locales lundi avec six membres de son groupe armé, a déclaré le porte-parole du gouvernement local, Zailani Bappa, dans un communiqué.