Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCovid-19. Plus de 50.000 entreprises touristiques ferment en Afrique du Sud

Covid-19. Plus de 50.000 entreprises touristiques ferment en Afrique du Sud

Plus de 50.000 entreprises touristiques ont dû fermer soit temporairement ou définitivement en Afrique du Sud, en raison de l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19, a indiqué mardi l’Office de tourisme sud-africain (SAT).

S’exprimant lors du lancement d’un nouveau projet visant à inciter les voyageurs à visiter l’Afrique du Sud, la directrice générale du SAT, Sisa Ntshona, a déclaré que le gouvernement sud-africain doit redoubler d’efforts pour relancer le secteur touristique en détresse.

Elle a ajouté que la pandémie de Covid-19 a eu un impact si grave sur le tourisme que le nombre de visiteurs est tombé à un niveau jamais enregistré depuis 30 ans, lorsque l’Afrique du Sud avait commencé à peine à se faire une place sur la carte des voyages internationaux

Le dernier rapport publié par le département des statistiques en Afrique du Sud (Stats SA) sur les mouvements des voyageurs en décembre 2020, a montré que les arrivées internationales ont chuté de 82,1%, en passant de plus de 1,5 million en 2019 à environ 280.000 personnes en 2020.

Le nombre de Sud-Africains voyageant à l’intérieur et à l’extérieur du pays a également diminué, les arrivées de locaux ayant chuté de 76,3% et les départs de 78,3%, selon la même source.

Le rapport de Stats SA signale également que l’industrie de l’hébergement touristique a diminué de 57,7% en décembre en glissement annuel.

L’économie sud-africaine était en récession même avant la crise sanitaire du coronavirus. Son PIB avait enregistré un recul de 0,8%, 1,4% et 2% respectivement aux troisième et quatrième trimestres 2019 et au 1er trimestre 2020.

La pandémie du Coronavirus a aggravé la situation. Les strictes mesures de confinement mises en place par le gouvernement auraient, selon certaines sources, conduit à la perte de millions de nouveaux emplois et à une baisse sans précédent de la production économique.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire