Présidentielle au Congo: Décès de l’opposant Guy-Brice Kolelas
L’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, principal rival du président Denis Sassou Nguesso à la présidentielle de dimanche au Congo-Brazzaville, est mort du Covid-19 lors de son évacuation sanitaire vers la France quelques heures après la clôture du scrutin.
« Il est décédé dans l’avion médicalisé qui était venu le chercher à Brazzaville dimanche après-midi », a annoncé lundi à l’AFP le directeur de campagne de M. Kolelas, Christian Cyr Rodrigue Mayanda.
« On va continuer à compter les bulletins. Il était en tête dans un certain nombre de localités », a ajouté le directeur de campagne, qui a appelé les partisans de M. Kolelas à un rassemblement lundi à 11h00 (10h00 GMT).
Guy-Brice Parfait Kolélas avait été testé positif au Covid-19 vendredi après-midi, et n’avait pu animer son dernier meeting de campagne à Brazzaville.
A quelques heures du scrutin, il avait publié une vidéo dans laquelle il affirmait « se battre contre la mort ».
Opposant historique, M. Kolélas, 60 ans, est apparu cette année comme le seul vrai rival du président sortant Sasssou Nguesso, 77 ans, dont 36 au pouvoir.
Arrivé deuxième à la présidentielle il y a cinq ans, M. Kolélas s’était engagé à libérer les deux candidats de la présidentielle de 2016 condamnés en 2018 à 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État », le général Jean-Marie Mokoko et André Okombi Salissa.
Les résultats provisoires du scrutin de dimanche doivent être annoncés dans le courant de la semaine.
Aucun incident majeur n’a été enregistré lors de la journée de vote sous haute surveillance, selon les éléments que l’AFP a pu collecter sur le terrain et par SMS (également coupés dans la journée).
(AFP)