Vidéo. Incidents dans plusieurs villes du Bénin à l’approche de la présidentielle
Le calme n’était toujours pas revenu mardi soir après des une incidents dans plusieurs villes du Bénin, où des manifestants ont brûlé des biens appartenant à des députés affiliés au pouvoir et bloqué des routes à quelques jours de la présidentielle, selon des sources locales.
Dans la commune de Savè (centre-nord), fief de l’ancien président Boni Yayi, où des manifestations avaient fait plusieurs morts en 2019 après des affrontements entre militaires et haibtants, des jeunes en colère ont saccagé un poste de péage à l’entrée de la ville.
Des passagers en déplacement vers le nord du pays ont dû renoncer à poursuivre leur route, ont rapporté à l’AFP plusieurs sources locales.
« Une dizaine de jeunes dépeçaient les installations du péage » pendant que « d’autres scandaient des slogans hostiles au président Patrice Talon », a raconté Simboti Tcheitcha Victorine, une automobiliste qui a dû « se replier vers Dassa », une ville voisine.
Des motos et plusieurs véhicules ont également été brûlés dans le domicile d’un député pro-Talon, ont confirmé des sources locales.
Vers le nord, l’axe Savè-Tchaourou était toujours bloqué mardi après-midi par des troncs d’arbre et des pneus brûlés, ont rapporté des témoins
A Tchaourou, ville natale de M. Boni Yayi, de jeunes manifestants ont tenté d’attaquer un véhicule militaire, mais une source militaire a assuré à l’AFP que « le conducteur et le véhicule n’ont subi aucun impact et sont revenus à la base ».
Plusieurs coordinations communales de campagne ont également annulé leur meetings politiques dans le nord du pays et ont appelé les militants à rester chez eux.
Patrice Talon, élu en 2016, brigue un second mandat dimanche, face à deux candidats inconnus des électeurs et sans poids politique, Alassane Soumanou, et Corentin Kohoué.
A l’appel de plusieurs figures de l’opposition en exil dans des vidéos diffusées ce weekend, des groupes allant de plusieurs dizaines à quelques centaines de manifestants se sont rassemblés dès lundi soir dans plusieurs villes du pays, connues pour être plutôt favorables à l’opposition.
A Parakou (nord), le siège de campagne de M. Talon a été entièrement vandalisé, de même que les locaux d’une radio privée proche du pouvoir, et ceux d’une télévision en ligne.