Classement Forbes. Qui sont ces 18 milliardaires que compte l’Afrique
Le magazine Forbes a rendu public, mardi 6 avril, la liste des milliardaires que compte la planète en 2021. C’est Jeff Bezos d’Amazone qui occupe la première place mondiale, devant celui qui ne cesse de la lui contester, à savoir Elon Musk. Le continent africain compte, pour sa part, 18 milliardaires, avec un classement qui n’a que très faiblement changé par rapport au précédent.
La moyenne des fortunes des 18 milliardaires du continent est d’environ 4,1 milliards de dollars, soit 12% de plus qu’il y a un an, en partie grâce à l’envolée de la bourse nigériane. Pour la dixième année consécutive, Aliko Dangote du Nigeria est la personne la plus riche du continent, avec une fortune de 11,5 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus par rapport à la liste de l’année dernière, grâce à une hausse d’environ 30% du prix de l’action de Dangote Cement, de loin son actif le plus précieux.
Le deuxième plus riche est l’Égyptien Nassef Sawiris, dont le principal actif est une participation de près de 6% dans le fabricant de vêtements de sport Adidas.
Les 18 milliardaires d’Afrique sont originaires de sept pays différents. L’Afrique du Sud et l’Égypte comptent chacune cinq milliardaires, suivies du Nigeria avec trois et du Maroc avec deux. Au total, leurs fortunes valent 73,8 milliards de dollars, soit un peu plus que les 73,4 milliards de dollars des 20 milliardaires figurant sur la liste des plus riches d’Afrique de l’année dernière.
Alors que certains se sont enrichis par milliards, deux de la liste 2020 des plus riches d’Afrique sont passés sous la barre du milliard de dollars. En fait, les deux seules femmes milliardaires d’Afrique ont toutes deux disparu de la liste.
Voici la liste des crésus de l’Afrique