Présidentielle au Tchad : 7,4 millions d’électeurs appelés dimanche aux urnes
Quelque 7,4 millions d’électeurs tchadiens sont appelés, dimanche, à voter à l’élection présidentielle qui oppose 7 candidats en lice, dont le président sortant Idriss Déby Itno.
La campagne électorale s’est achevée vendredi soir après un discours d’une trentaine de minutes du président sortant dans un stade archicomble du centre-ville de la capitale tchadienne, N’Djamena.
En face, seul le chef de file de l’opposition, Nialbe Felix Romadoumngar, avait prévu de tenir un dernier rassemblement, mais le candidat ne s’est finalement pas présenté pour cause de convalescence après avoir attrapé le Covid-19.
Outre le chef de file de l’opposition et M. Déby, qui brigue son 6ème mandat, les autres challengers sont le fédéraliste Brice Mbaimon, l’ancien premier ministre Pahimi Padacket Albert et la première femme candidate à une élection présidentielle, l’ancienne ministre Lydie Beassemda.
Les autres candidats retenus sont l’ingénieur Yombombé Théophile et l’entrepreneur Alladoum Baltazar, pour lesquels ce sera une première expérience électorale.
Selon les experts, les candidats qui ont plus de chances de récolter un nombre relatif de voix sont Idriss Déby Itno et l’opposant Félix Nialbé Romadoumngar.