Bénin: Le président Patrice Talon réélu sans surprise
Le président béninois Patrice Talon a été réélu sans surprise, avec 86% des voix, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale, dans un scrutin où le chef de l’Etat faisait face à des candidats de l’opposition quasiment inconnus.
« Le duo Patrice Talon et Mariam Talata (candidate à la vice-présidence à ses côtés) obtient dès le premier tour la majorité des suffrages exprimés » a déclaré Geneviève Boko Nadjo, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Elle a également déclaré que le taux de participation s’élevait à 50,17%.
De leur côté, les observateurs de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ont dit avoir constaté « un faible taux de participation des électeurs » suivi « d’une légère amélioration », et ceux de la Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont noté une « mobilisation des électeurs relativement faible tout au long de la journée ».
La Cour constitutionnelle devra vérifier ces chiffres dans les prochains jours et prononcera les résultats définitifs.
Roi du coton
En homme d’affaires aguerri, Patrice Talon s’est construit lui-même pour devenir la 15ème personnalité la plus riche d’Afrique selon le classement Forbes, avec un patrimoine estimé à plus de 400 millions de dollars en 2015.
Fils d’une famille modeste de Ouidah, une petite ville côtière et touristique, il affiche aujourd’hui à 62 ans avec fierté ses costumes de marques et des voitures de sports.
Moderniste et « obsédé par les résultats », comme il le dit lui-même, le président béninois veut représenter une nouvelle génération de dirigeants en Afrique.
« Il est obnubilé par le désir de réussite, il veut changer l’histoire de son pays et que l’on se rappelle de lui dans 200 ans », déclare à l’AFP son conseiller en communication, Wilfried Houngbedji.
C’est aussi un perfectionniste: « Il peut arriver dans votre bureau, puis d’un coup repérer le moindre détail qui ne va pas et vous le signaler », confie l’un de ses proches collaborateurs.
Des dizaines de fonctionnaires ont été renvoyés à la moindre faute ou s’ils tentaient de faire ce qu’ils avaient toujours fait: récupérer quelques bakchichs pour arrondir leurs fins de mois.
Sur le plan économique, le Bénin affichait une croissance confortable de près de 7% en 2019, avant de tomber à 2% après la fermeture de la frontière terrestre avec son voisin nigérian et la crise du Covid. Toutefois, les prévisions pour l’année 2021 restent plus encourageantes avec un rebond attendu de 5%.
Dès le mois de mars 2020, le chef de l’Etat béninois déclarait que son pays ne disposait pas des « moyens des pays riches » pour imposer un confinement strict, quand bon nombre de ses voisins adoptaient des mesures asphyxiant leur économie.
Son mandat reste également marqué par les négociations avec Paris pour la restitution d’objets d’art pillés pendant les guerres coloniales et il affiche, de manière générale un rapport décomplexé avec la France.
(avec AFP)