Somalie: la députés votent la prolongation du mandat présidentiel
En Somalie, la chambre basse du Parlement a voté ce lundi 12 avril la prolongation de deux ans du mandat du président sortant, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo ». Ce vote entend débloquer la crise politique dans laquelle le pays est entré le 8 février dernier, lorsque le mandat du président avait expiré et que l’élection présidentielle n’avait pas pu se tenir.
Depuis, les négociations avec l’opposition qui ne reconnaissait plus sa légitimité, n’avaient rien donné. … Ce vote contredit également le vœu des partenaires internationaux de la Somalie qui ont continuellement appelé au dialogue, mais aussi prévenu qu’ils n’accepteraient pas de prolongation du mandat présidentiel. Plusieurs figures de l’opposition ont dénoncé un « coup de force ».
La chambre haute du Parlement a même déclaré la résolution de la chambre basse « inconstitutionnelle » puisqu’elle ne bénéfice pas aussi de son aval. Le président Farmajo a quant à lui salué « le retour de la voie démocratique » et promis de mettre tout en œuvre pour organiser une élection au plus vite.