Les compagnies aériennes s’attendent à rester dans le rouge en 2021
Les compagnies aériennes s’attendent à une année encore très difficile avec des pertes cumulées de 47,7 milliards de dollars, malgré une légère amélioration des perspectives de fréquentation pour 2021, a annoncé mercredi leur principale organisation mondiale.
L ‘IATA revoit ses prévisions à la baisse. L’Association internationale du transport aérien estime désormais que l’industrie devrait essuyer des pertes de 47 à 48 milliards de dollars cette année contre 38 Mds$ anticipés précédemment.
Les revenus devraient reculer de 55% par rapport à leur niveau de 2019 tandis que les capacités devraient représenter seulement 43% de celles de 2019, contre 51% estimés en décembre. Les capacités internationales devraient notamment se limiter à 34% de leur niveau de 2019 au second semestre.
Globalement, si l’organisation table toujours sur un retour à la rentabilité en 2022, elle ne table plus sur des résultats positifs au quatrième trimestre 2021. Compte tenu du retard pris par la reprise, l’Europe devrait afficher des résultats particulièrement dégradés par rapport aux Etats-Unis où le marché domestique se redresse rapidement.