Environnement. Le Sénégal démarre bientôt La cartographie des zones inondables
La cartographie des zones inondables va démarrer en fin mai dans le cadre du Projet de gestion intégrée des inondations (PGIIS) pour renforcer la connaissance des risques d’inondations au Sénégal, a annoncé jeudi, le Directeur de la Prévention et de la gestion des inondations, Coordonnateur dudit projet Mamadou Alpha Sidibé.
« Il y aura une cartographie au niveau national et une autre fine et précise plus axée sur un certain nombre de localités considérées comme les plus impactées par les inondations’’, a-t-il dit lors de la première réunion du Comité de pilotage du projet tenue jeudi au ministère de l’Eau et de l’Assainissement à Diamniadio.
L’Agence française de développement, présente à la réunion, finance cette cartographie pour un coût de 4 milliards de francs Cfa. Le projet compte également équiper l’Agence nationale de l’aviation et de la météorologie, d’un radar, et la Direction de la planification et de la gestion en eau (Dpge), d’outils pour avoir un bon système d’alerte précoce et mieux prévenir le risque d’inondations, selon le coordonnateur du Pgiis.
A terme, a assuré Thierno Ahmet Baba Ly, le projet va permettre de «mieux maîtriser le phénomène des inondations par une cartographie plus précise des zones d’inondations». «Ce projet avec ses composantes liées d’abord à la connaissance du risque, vise ensuite à réduire ce risque par une prévention des inondations», a-t-il relevé.