Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAfrique du Sud : Le gouvernement interdit l’élevage de animaux sauvages

Afrique du Sud : Le gouvernement interdit l’élevage de animaux sauvages

Une Commission désignée par le gouvernement a recommandé dimanche l’interdiction de l’élevage en captivité des lions, des éléphants, des rhinocéros et des léopards, que ce soit aux fins de chasse ou pour permettre aux touristes de caresser des lionceaux.

L’industrie de l’élevage des lions, qui représente des millions de dollars, fournit des lionceaux pour le tourisme, des lions pour servir la chasse aux trophées et des os pour la médecine traditionnelle.

Au cours d’une déclaration le 2 mai dernier, Barbara Creecy, ministre sud-africaine de l’environnement, des forêts et des pêches, a reconnu que « l’industrie des lions élevés en captivité ne contribuait pas à la conservation et nuisait à la réputation de l’Afrique du Sud en matière de conservation et de tourisme ».

Le gouvernement va cesser la délivrance de permis pour élever, détenir, chasser ou interagir avec des lions élevés en captivité. Les permis actuellement dispensés seront révoqués. Plusieurs facteurs auraient influencé cette décision, notamment l’opposition croissante du public à cette industrie. En outre, elle favoriserait les liens entre le commerce légal et illégal d’os de lion. Aussi, le public se voit de plus en plus alerte des risques de transmission de maladies des animaux aux humains.

Les parcs nationaux sud-africains joueront un rôle essentiel en soutenant la mise en œuvre des recommandations de ce rapport pour la protection des espèces emblématiques telles que le rhinocéros, l’éléphant, le léopard et le lion, a-t-il dit, notant que l’économie de la faune peut jouer un rôle important dans le développement communautaire.

On estime entre 6 000 et 8 000 le nombre de lions en captivité dans des propriétés privées au sein du pays. Toutefois, Ian Michler, directeur de Blood Lions, une organisation à but non lucratif qui vise à stopper l’industrie des lions captifs, estime ce nombre à près de douze-mille.

(médias)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire