Le Maroc et l’ONU célèbrent la première Journée Internationale de l’Arganier
Le Maroc et l’Organisation des Nations Unies fêtent ce 10 mai 2021, la première Journée Internationale de l’Arganier. Cette célébration vient couronner les efforts du Royaume du Maroc dans la promotion de l’Arganier en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale du développement durable.
L’arganier (Argania Spinosa), espèce endémique du Maroc, joue un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité, la conservation de l’équilibre de la nature et dans la lutte contre les changements climatiques.
Outre ses différentes utilisations culinaires et ses vertus thérapeutiques et cosmétiques, l’arganier peut se vanter de ses fonctions écologiques qui consistent surtout au maintien du sol et à la lutte contre l’érosion hydrique et éolienne.
La proclamation de cette journée internationale fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Maroc, à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le 3 mars 2021. Une résolution adoptée par consensus de tous les Etats membres et par laquelle le Maroc a mobilisé la communauté internationale autour de la sauvegarde et du développement de l’Arganier.
L’huile d’argan, extraite des « affiaches » (fruits de l’arganier), est un produit doté d’activités anti-oxydantes comme les carotènes, les polyphénols, les vitamines A, C et E, notamment en gamma tocophérol, a indiqué Abdelaziz Mimouni, chef du Centre régional de la recherche agronomique d’Agadir.
« Au Maroc, la production de l’huile d’argan oscille entre 4.000 et 6.000 tonnes par an selon les conditions climatiques », a précisé M. Mimouni dans une déclaration à la MAP à la veille de la première célébration de la journée internationale de l’arganier.
Ces bienfaits on créé un engouement pour cette huile réputée et appréciée aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, entraînant une augmentation considérable de la demande au niveau national et surtout au niveau international (les États-Unis d’Amérique, l’Europe, le Canada et l’Asie), a-t-il souligné, notant que les exportations de l’huile d’argan varient entre 1.000 et 1.500 tonnes/an.