Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesEmmanuel Macron se rendra au Rwanda fin mai

Emmanuel Macron se rendra au Rwanda fin mai

Le chef de l’Etat français ira rendre visite au président Paul Kagame dans le cadre du réchauffement entre les deux pays initié par l’Elysée, notamment après la publication de rapports sur le rôle de la France dans le génocide de 1994.

Le président de la République française va se rendre au Rwanda fin mai. Emmanuel Macron déclare avoir «à cœur» avec le président Paul Kagame «d’écrire une nouvelle page de la relation» entre la France et le Rwanda. Il rendra donc la pareille à son homologue rwandais, présent à Paris pour le sommet sur la dette africaine.

Selon lui, la France et le Rwanda ont désormais l’opportunité de bâtir «une bonne relation», après la publication en mars d’un rapport d’historiens français concluant à des «responsabilités accablantes» de Paris dans le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994.

«Je peux m’accommoder» des conclusions du rapport, qui a écarté la «complicité» de la France, a ajouté Paul Kagame dans un entretien à France 24 et RFI. Le président rwandais, qui dirigeait en 1994 la rébellion tutsie qui mit fin au génocide, avait longtemps accusé Paris d’en être «complice».

Les deux présidents se sont entretenus en marge d’une réunion sur le soutien à la transition au Soudan. Les deux responsables «se sont félicités des derniers développements favorables et ont confirmé l’objectif d’aller encore plus loin dans la normalisation et l’approfondissement de la relation entre la France et le Rwanda», selon la présidence française.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire