Cinéma. Le Tchad et le Maroc portent les couleurs de l’Afrique au festival de Cannes 2021
Vingt-quatre films sont en compétition pour la Palme d’or dans le cadre du 74e Festival de Cannes, ont annoncé jeudi les organisateurs.
Le continent africain est représenté par deux films. « Haut et fort » de Nabil Ayouch. Le réalisateur de « Much Loved » prend le pouls de la jeunesse marocaine et de ses aspirations. Le film se déroule dans un centre culturel en périphérie de Casablanca, et donne la voix aux jeunes du quartier qui trouvent une échappatoire à travers le hip hop.
Le cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun sera en quête de son second prix. Pour rappel, il avait déjà décroché le prix du jury avec son film « Un homme qui crie » en 2010, représentant l’Afrique après plus de dix ans d’absence de films africains.
« Lingui » raconte l’histoire de Amina, mère d’une adolescente Maria (15 ans), tombée enceinte précocement. La grossesse indésirée, elle veut s’en débarrasser. La vie de Amina déjà pas simple se complique, dans un pays où le social et le religieux ont une grande influence et l’avortement est considéré comme l’ultime péché et un acte que la loi condamne. Le Film se déroule dans les faubourgs de N’Djaména où l’on peut poser un autre regard sur la capitale et prendre conscience des problèmes d’ordre social que peuvent traverser certains de nos compatriotes.