La France plaide pour l’amélioration de l’aide vaccinale à l’Afrique
Le président français Emmanuel Macron s’est dit favorable à une augmentation de l’aide vaccinale fournie à l’Afrique pour lutter contre la Covid-19, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi à la veille de l’ouverture du sommet du G7 (11-13 juin au Royaume-Uni).
« Pour moi, c’est vraiment le moment, je dirais, du retour de la coopération pour permettre à ce multilatéralisme de pleinement fonctionner », a-t-il expliqué à ce propos.
Il souhaite que l’Afrique parvienne à un taux de vaccination de 40% sur 2021 et de 60% d’ici au premier trimestre de 2022, considérant que « le G7 est un moment de réengagement collectif et de clarification ».
Pour atteindre cet objectif ambitieux, Emmanuel Macron demande aux laboratoires pharmaceutiques de contribuer à l’effort en faisant des dons de doses.
« Le don de doses fait par les Etats doit être complété par un don de doses des laboratoires pharmaceutiques », à hauteur de 10% de leurs ventes.
« Il faut une transparence des prix qui permettra des prix de référence pour les Etats les plus pauvres pour leurs achats » a poursuivi le chef de l’Etat, expliquant qu’il « faut accélérer les transferts de technologie et la mise en capacité de tous les pays qui le peuvent dans les régions les plus pauvres, ou à revenu intermédiaire ».
Il assure, par ailleurs, vouloir bâtir une « nouvelle relation avec l’Afrique ».
Emmanuel Macron estime que laisser « l’Afrique face à ses besoins de financement » relèverait de la même « responsabilité que (les) alliés ont prise au sortir de la deuxième guerre mondiale en laissant l’Europe face à ses dettes ».
À noter qu’Emmanuel Macron s’exprimait avant le sommet du G7 qui doit se tenir du 11 au 13 juin au Royaume-Uni.