Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe britannique Karim Khan investi procureur général de la CPI

Le britannique Karim Khan investi procureur général de la CPI

L’avocat britannique Karim Khan a mercredi été investi nouveau procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), démarrant une mission complexe comprenant des enquêtes controversées sur le conflit israélo-palestinien et des investigations en Afghanistan et aux Philippines.

Karim Khan, 51 ans, a prêté serment publiquement au siège de la juridiction à La Haye, unique cour permanente pour les crimes de guerre au monde. Il avait été élu en février à New York par les Etats parties au Statut de Rome, texte fondateur de la Cour.

« Je m’engage solennellement à remplir mes fonctions et à exercer mes pouvoirs de procureur de la Cour pénale internationale avec honneur, fidélité, impartialité et conscience », a-t-il déclaré devant la Cour, basée à La Haye.

l a pris le relais de la Gambienne Fatou Bensouda, arrivée au terme de son mandat de neuf ans, saluée pour avoir élargi l’étendue du travail de la CPI mais qui a également essuyé plusieurs échecs cuisants comme l’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Spécialiste des droits humains, M. Khan occupait auparavant le poste de sous-secrétaire général des Nations unies, où il a été chargé de diriger l’enquête spéciale de l’ONU sur les crimes du groupe jihadiste Etat islamique.

M. Khan est également intervenu du côté de la défense dans de nombreux procès devant la CPI, notamment pour Seif al-Islam, un fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire