RDC : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de prison
L’ancien directeur du cabinet présidentiel congolais, Vital Kamerhe, a vu sa peine réduite en appel à 13 ans de travaux forcés, alors qu’il avait été condamné à 20 ans en première instance, a-t-on appris de sources judiciaires, mardi.
En effet, à l’issue du procès en appel rouvert devant la cour d’appel de Kinshasa – Gombe, en mai dernier, les juges ont allégé la peine d’emprisonnement de 20 ans à 13 ans de travaux forcés pour détournement d’un montant de plus de 50 millions de dollars, destinés à l’achat et la construction des logements sociaux en préfabriqué pour des militaires et des policiers, au cours des 100 premiers jours du mandat du président Tshisekedi.
Par ailleurs, Samih Jammal, homme d’affaires libanais, qui avait gagné le marché de construction des maisons préfabriquées, a vu sa peine réduite de 20 ans à 6 ans de prison, alors que Jeannot Muhima, chargé d’import et d’export à la présidence de la République a vu sa peine baisser de trois ans à 1 an de prison .
Les juges ont, en revanche, maintenu les condamnations aux dommages et intérêts en dizaines de millions de dollars en faveur des parties civiles, la saisie des fonds en banque et biens de Vital Kamerhe, son épouse et ses deux belles filles.
La police a dispersé dans la nuit de mardi à mercredi des militants qui s’étaient rassemblés près du quartier général de l’UNC à Kinshasa pour protester contre ce verdict.
Ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est resté un fidèle allié du Président Tshisekedi qui a attribué cinq postes ministériels à son parti.
(Avec agences)