Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLa géographe Hindou Oumarou Ibrahim décroche un des Prix Rolex à l’Esprit d’Entreprise 2021 o

La géographe Hindou Oumarou Ibrahim décroche un des Prix Rolex à l’Esprit d’Entreprise 2021 o

Sur les 1.659 candidats en lice cette année, ils sont cinq à avoir  séduit le jury. Parmi eux, la géographe tchadienne, Hindou Oumarou Ibrahim qui travaille sur la cartographie des ressources naturelles du Sahel en se basant notamment sur les connaissances des communautés locales.

 

Contrairement à la majorité des filles de son pays,  Hindou Oumarou, 37 ans, a eu la chance de poursuivre des études de géographie, grâce à sa mère, qui s’est battue pour la scolariser plutôt que de la marier sitôt pubère. Cette formation lui a permis de se sensibiliser très tôt sur la question du dérèglement climatique, devenu le fer de lance de sa lutte dès l’âge de 15 ans.

 

 

 

« Les peuples autochtones représentent 5% de la population mondiale, mais nous protégeons 80% de la biodiversité », scande-t-elle. Car ce sont ces peuples qui vivent au plus près de la nature, ne la surexploitent pas, savent comment la sauvegarder. En 2021, Hindou Oumarou Ibrahim a lancé un appel aux gouvernements occidentaux pour qu’ils investissent dans les connaissances des peuples autochtones à hauteur d’un milliard de dollars.

Déjà lors de la COP21 en 2015, l’Accord de Paris a reconnu les savoirs traditionnels autochtones comme moyens de lutte pour la protection de l’environnement. Un premier pas pour cette lanceuse d’alerte, mais il faut aller plus loin : « Les pays développés doivent arrêter tout de suite tout usage d’énergie fossile. Il faut investir dans les énergies renouvelables et aider ceux qui n’en ont pas les moyens à s’adapter. »

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire