Ghana : des drones pour acheminer les doses de vaccin
Une société américaine a développé au Ghana, un système d’acheminement des vaccins par drones. Cela permet d’accéder à des populations isolées.
Comment acheminer des vaccins dans des zones enclavées, inaccessibles par la route, ou dans des régions en proie à des groupes armés ? Une des solutions, c’est d’utiliser des drones.
« Il faut d’abord déterminer le nombre de personnes à vacciner et leur indiquer le point de livraison. Ensuite, on charge le drone. Et quelques dizaines de minutes plus tard, le colis est largué au point de rendez-vous », précise Daniel Marfo, est le responsable pour l’Afrique de la société américaine Zipline
Selon leurs concepteurs, ces drones peuvent remplir leurs missions de livraison dans un rayon de 80 km. Seule limite : pas plus 1,7 kilo par paquet. Cela représente des doses pour 2 000 personnes maximum par endroit. Soigneusement emballés pour résister à l’atterrissage, ils sont aussi entourés de fines lamelles de glace pour le trajet. Le drone est ensuite programmé avec les coordonnées GPS précises du lieu de livraison. Il faut moins de cinq minutes au total pour préparer la commande avant le décollage. Chaque livraison coûte environ 20 euros.
Jusqu’à présent, plus de 25 000 doses de vaccins ont ainsi été distribués au Ghana.