Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesGERD. L’Egypte brandit la menace d’une grosse vague d’immigration vers les pays européens en raison de la pénurie d’eau

GERD. L’Egypte brandit la menace d’une grosse vague d’immigration vers les pays européens en raison de la pénurie d’eau

Avec l’escalade de la crise du Grand barrage éthiopien de la Renaissance, le Caire essaie d’esquisser des scénarios macabres pour avertir la communauté internationale sur les conséquences de la crise du GERD, y compris une menace pour la stabilité et la sécurité de la Corne de l’Afrique. 

  

Le dernier de ces avertissements a été lancé par le ministre égyptien Le ministre égyptien de l’Irrigation, Abdel Atti,  qui a évoqué une importante vague d’immigration clandestine vers les pays européens en raison des répercussions de la pénurie d’eau dans son pays. Un scénario que sonne comme une étape importante pour attirer l’attention de la communauté internationale, alors que d’autres considèrent cela comme une sorte de chantage inacceptable et totale qu’en contradiction avec les déclarations égyptiennes précédentes qui minimisaient les effets du barrage. 

  Lors d’une conférence organisée par le ministère allemand de l’Environnement vendredi dernier, le ministre égyptien de l’Irrigation a déclaré que la pénurie d’un milliard de mètres cubes d’eau dans son pays entraînera la ruine de 200 000 familles qui dépendent du secteur agricole, ce qui signifie qu’environ un million de citoyens seront touchés, sachant que le secteur agricole en Egypte est la principale source de revenus d’environ 40 millions de citoyens, selon les déclarations du ministre. 

Abdel Atti a ajouté que toute pénurie de ressources en eau aura d’énormes répercussions négatives sur un grand pourcentage de la population égyptienne, mettant en garde contre l’instabilité sociétale due aux taux de chômage élevés, ce qui conduira à une grande vague d’immigration illégale vers les pays européens et autres, ou l’adhésion de jeunes à des groupes terroristes. 

Le Caire exige un accord juridique juste et contraignant pour remplir et exploiter le barrage éthiopien, garantissant que sa part des eaux du Nil, qui s’élève à 55 milliards de mètres cubes par an, ne soit pas affectée. 

Une étude récente publiée par l’Université de Californie du Sud en coopération avec l’Université Cornell et l’agence spatiale américaine « NASA » – a estimé le déficit annuel total moyen d’eau arrivant en Égypte à environ 31 milliards de mètres cubes par an en raison du barrage de la Renaissance. 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire