À bord de l’« Ocean Viking », 572 migrants et une situation d’urgence
L’association SOS Méditerranée avec à son bord 572 rescapés des naufrages, recherche de toute urgence un port sûr pour les débarquer. Elle appelle à une coordination maritime efficace pour le sauvetage des migrants en mer qui puisse garantir leur sécurité.
Les rescapés montrent des signes d’épuisement et de détresse psychologique de plus en plus marqués. Hier soir, un homme a sauté par-dessus bord. Il a expliqué son geste désespéré en disant qu’il aurait pu tenir s’il avait su quand le débarquement aurait lieu, mais qu’il « ne pouvait plus supporter l’incertitude ».
« L’un des deux mineurs en situation de handicap se trouvant à bord présente des signes de raideur corporelle croissante due au manque de mouvements physiques – il a dû être transféré dans notre clinique cette nuit », a déclare l’association SOS Méditerranée.
🔴(1/2) L’#OceanViking n’a toujours pas de port assigné pour débarquer les 572 personnes rescapées à bord. La situation se dégrade d’heure en heure. L’équipe médicale signale de plus en plus de cas de détresse psychologique. pic.twitter.com/3AlbPnprC2
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) July 8, 2021
Le navire de sauvetage a commencé ses missions le 1er juillet. Après six opérations, 572 migrants ont été secourus et se trouvent actuellement à bord avec parmi eux, 183 mineurs, dont 159 non accompagnés.
Certains ont été secourus il y a une semaine et ne savent toujours pas quand, où et s’ils pourront débarquer un jour. Sur les images, les hommes et les femmes dorment les uns collés aux autres, certains sur le pont, à la merci des intempéries ou du soleil. «Les nerfs sont mis à rude épreuve, poursuit l’humanitaire. Au moindre instant, la situation peut dégénérer et devenir hors de contrôle. »