Rwanda : confinement et dépistage de masse pour juguler la 3ème vague
Confronté à une troisième vague de Covid-19 plus virulente et plus intense, à une forte pression du variant Delta et à une pénurie des stocks de vaccins, le Rwanda s’est retrouvé contraint d’imposer un nouveau confinement strict de deux semaines dans la capitale rwandaise ainsi que dans huit autres villes pour reprendre le contrôle de la situation épidémiologique.
Parallèlement avec ce nouveau confinement, le troisième depuis le début de la pandémie, les autorités rwandaises ont lancé une vaste campagne de dépistage à Kigali pour évaluer la prévalence du virus dans la capitale, qui demeure l’épicentre de la pandémie en concentrant plus de la moitié des infections et décès.
Cette campagne, lancée samedi avec l’entrée en vigueur du confinement, sera prochainement élargie pour couvrir d’autres villes touchées par la recrudescence de la pandémie, a fait savoir le responsable lors d’une déclaration à la presse.
Le pays des milles collines avait dans un premier temps réussi à contenir la pandémie, imposant dès mars 2020 un des premiers confinements serrés sur le continent africain, ainsi que des campagnes poussées de détection et de traçage de cas contact. La capitale du pays avait déjà été replacée en confinement total en janvier pour une durée de deux semaines.
Ces dernières semaines, le Rwanda a été confronté à une explosion sans précédent de la pandémie, avec environ mille nouveaux cas par jour submergeant les hôpitaux et les centres de santé, qui se sont retrouvés, pour la première fois, en pénurie de lits.
Selon les prévisions des autorités sanitaires, le nouveau confinement instauré et le dépistage de masse devront réduire de 70% le taux d’infection quotidien dans le pays.
« Nous espérons que le verrouillage total réduira le taux d’infection de 70%, s’il est respecté », a déclaré, Tharcisse Mpunga, ministre d’État auprès du ministère de la Santé chargé de la Santé publique, dans une intervention à la radio nationale rwandaise.
Le ministre d’Etat affirmé que 60% des nouveaux cas d’infection enregistrés ces derniers jours sont imputés au variant Delta de coronavirus, expliquant que ce chiffre a été confirmé par les nouveaux tests de dépistage effectués à travers le pays.
Sur le plan de la vaccination, la campagne lancée en mars dernier a été visiblement lente, comme dans de nombreux pays d’Afrique, en raison notamment d’un approvisionnement insuffisant et des réticences de la population.
Pour atteindre l’immunité collective face au Covid-19, les autorités rwandaises avaient prévu de vacciner 30% de la population cette année et 60% d’ici la fin 2022. Mais jusqu’à présent, seuls 401.200 personnes ont été vaccinées, soit un peu plus de 3% de la population.
Le nouveau confinement imposé au Rwanda a provoqué un choc social chez la population rwandaise avec la fermeture des commerces, des entreprises et des administrations, la suspension des transports et l’interdiction des interactions sociales et mouvements hors du domicile.
Face à cette préoccupation, les autorités rwandaises viennent de lancer un programme d’aide alimentaire qui bénéficiera à 210.000 ménages vulnérables tout au long de la période du confinement. Cette initiative sociale qui vise à limiter l’impact du confinement sur les populations démunies est menée par le ministère des Collectivités locales.
Le couvre-feu décrété de 18 h à 4 h reste en vigueur dans des villes non confinées, où les commerces et entreprises doivent fermer avant 17 h. Les arrivées et départs à l’aéroport de Kigali sont toutefois maintenus, mais avec un strict protocole sanitaire.
Le pays de 12 millions d’habitants a enregistré un total de près de 58.200 cas de Covid-19, dont 666 mortels, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé.