Canaries : 42 personnes meurent dans un naufrage
Une demi-heure après son départ de la ville marocaine de Dakhla, un bateau qui tentait de recajoindre les îles Canaries a chaviré. Le naufrage a fait 42 victimes, dont huit enfants et 30 femmes.
Les départs en mer depuis les côtes nord-africaines et les drames qui les accompagnent ne connaissent aucun répit depuis quelques semaines. Jeudi 5 août, 42 personnes sont mortes dans le naufrage de leur embarcation, au large des Canaries. Parmi les victimes, on compte 30 femmes, huit enfants et quatre hommes, a rapporté l’ONG Caminando Fronteras.
Un peu plus de trente minutes après son départ de la ville de Dakhla, au sud du Maroc, « le bateau a commencé à dériver », raconte la fondatrice de l’ONG espagnole Helena Maleno sur son compte Twitter. Une vague a fait chavirer le bateau, les pêcheurs témoins de la scène ont alors prévenu la gendarmerie ».
🔴 TRAGEDIA. Mueren cuarenta y dos personas, entre ellas cuarenta mujeres y ocho niñxs en un naufragio en la costa de Dakhla.
— Helena Maleno Garzón (@HelenaMaleno) August 5, 2021
À ce jour, seul le corps de l’une des filles de cette femme a été retrouvé. « Elle nous a dit, dévastée, que demain, elle avait rendez-vous à la morgue pour l’identifier et que son seul souhait était de l’enterrer dignement », ajoute la militante.
D’après Caminando Fronteras, qui a compilé les données des autorités marocaines et espagnoles, ainsi que des informations des familles de victimes, au moins 2 087 migrants sont morts ou ont disparu en essayant d’atteindre l’Espagne dans des embarcations de fortune au premier semestre 2021.
La route des côtes ouest-africaines qui mène aux îles Canaries, dans l’Atlantique, concentre la plupart de ces drames, avec 1 922 morts ou disparus, tandis que le reste correspond aux migrations en Méditerranée.
(Infomigrants)