Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’Ocean Viking et le SeaWatch autorisés à accoster en Sicile avec plus de 800 migrants

L’Ocean Viking et le SeaWatch autorisés à accoster en Sicile avec plus de 800 migrants

Plus de 250 migrants ont débarqué samedi du navire humanitaire SeaWatch en Sicile, tandis que l’Ocean Viking avec 550 personnes à bord a obtenu l’autorisation d’y accoster, ont annoncé les ONG les ayant affrétés.

Les deux navires ont lancé un appel urgent, demandant un port sûr pour débarquer les centaines de migrants se trouvant à leur bord, soulignant que leur état de santé se dégradait.

« Le #SeaWatch3 a accosté au port de Trapani (Sicile) ce matin. Nous sommes heureux d’avoir enfin un port sûr », a indiqué dans un tweet l’association allemande de secours Sea Watch International, précisant que 257 personnes étaient en train de débarquer.

Jeudi, l’ONG avait fait état d’une situation « critique », des symptômes de déshydratation étant apparus chez de nombreuses personnes se trouvant à bord, dont certaines étaient en mer depuis une semaine, alors que l’équipage manquait de médicaments.

Entretemps, l’équipage de l’Ocean Viking, affrété par l’association française SOS Méditerranée, a déclaré à l’AFP avoir obtenu l’autorisation de débarquer dimanche ses 549 passagers au port sicilien de Pozzallo.

L’association avait indiqué auparavant que l’équipage était à court de médicaments, alors que des migrants souffraient de déshydratation et d’infections cutanées.

« Nous avons besoin d’un lieu sûr pour les débarquer aussi rapidement que possible », avait déclaré la porte-parole de l’ONG et membre de l’équipage Julia Schaerfermeyer, soulignant que 118 mineurs dont 13 enfants âgés de moins de 12 ans se trouvaient parmi les passagers.

Le bateau avait secouru 555 personnes le weekend dernier.

 

 

Malte a donné une réponse négative à l’ONG, tandis que la Libye et la Tunisie n’ont pas répondu à la demande d’attribution d’un port sûr.

Mme Schaerfermeyer a demandé à l’Union européenne de contribuer à la mise en place d’un « mécanisme de débarquement prédictible ».

Après chaque sauvetage, les ONG doivent attendre, bloquées en mer parfois pendant plusieurs jours, l’attribution d’un « port sûr » par les autorités maritimes pour débarquer.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les départs de migrants, les interceptions et les arrivées en Méditerranée centrale sont en augmentation cette année et au moins 1.113 personnes sont mortes en Méditerranée au cours du premier semestre 2021 en tentant de rejoindre l’Europe.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire