Espagne: quatre migrants portés disparus et une femme décédée au large des Canaries
Quatre migrants sont portés disparus après être tombés à l’eau durant le sauvetage de leur bateau et une migrante est décédée au sud de l’archipel espagnol des Canaries, a annoncé mercredi le service espagnol des gardes-côtes.
L’embarcation, à bord de laquelle se trouvaient 34 migrants, a été secourue dans un premier temps mardi par un navire marchand au sud de l’île de Grande Canarie.
Mais « à cause des conditions météorologiques et de leur épuisement », quatre d’entre eux « sont tombés à l’eau et n’ont pas pu être secourus », a indiqué à l’AFP une porte-parole des gardes-côtes.
Mercredi matin, un hélicoptère de l’armée espagnole est venu évacuer quatre des personnes secourues en raison de leur état critique, mais l’une d’elles, une femme, était déjà morte.
Ce type de drame est récurrent aux abords de cet archipel espagnol situé au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, où les arrivées de migrants, à l’issue d’une traversée particulièrement dangereuse, ont connu une augmentation spectaculaire depuis la fin 2019 et le durcissement des contrôles en Méditerranée.
L’an dernier, année record depuis une autre crise migratoire en 2006, 23.023 migrants ont atteint les Canaries, soit huit fois plus que l’année précédente, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.
Pour sa part, l’ONG espagnole Caminando Fronteras, très active dans le domaine migratoire, affirme qu’au moins 1.851 personnes ont perdu la vie l’an dernier en tentant la traversée.