Nigeria: couvre-feu dans le centre du pays après une attaque meurtrière
Les autorités nigérianes ont imposé un couvre-feu dimanche dans le centre du pays où l’attaque d’un convoi de pélerins musulmans par une milice chrétienne dans la périphérie de Jos a fait au moins 23 morts la veille.
Cette région est depuis des années le théâtre de conflits entre pasteurs nomades majoritairement musulmans et cultivateurs chrétiens, au sujet du contrôle de l’eau et des terres.
Condamnant l’attaque, le président Muhammadu Buhari a affirmé dans un communiqué qu’il ne s’agissait pas cette fois d’une « confrontation entre agriculteurs et éleveurs – mais plutôt d’une attaque directe, éhontée aux motivations diaboliques ».
Samedi, « un groupe d’assaillants, suspectés d’être des jeunes Irigwe », ethnie majoritairement chrétienne, « ont attaqué un convoi de cinq bus avec des pèlerins musulmans » à bord, a déclaré un porte-parole de la police, Ubah Ogaba.
La police avait d’abord fait état d’un bilan de 22 morts sur les 90 voyageurs, qui a grimpé à 23 dimanche.
« Vingt-trois des personnes attaquées ont perdu la vie et 23 personnes ont été blessées », a déclaré le gouverneur de l’État, Simon Lalong, dans un communiqué.
Le gouverneur a imposé un couvre-feu dans les districts de Jos Nord, Bassa et Jos Sud de 18 heures à 6 heures du matin, se disant inquiet « des tensions persistantes et des tentatives signalées de certaines personnes de faire la loi eux-même ».
La police a annoncé l’arrestation de 20 suspects, tandis que 33 victimes ont été secourues.