Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’Egypte prépare la plus grosse introduction en Bourse de son histoire

L’Egypte prépare la plus grosse introduction en Bourse de son histoire

L’Egypte prévoit de démarrer au début de l’année prochaine les procédures pour l’introduction en Bourse de The Administrative Capital for Urban Development, l’entité chargée de la construction de la nouvelle capitale du pays.

Cette introduction peut constituer la plus grande IPO de l’histoire du pays.

The Administrative Capital for Urban Development, une joint-venture entre l’armée et le ministère du Logement créée pour superviser le projet de plusieurs milliards de dollars, possède “d’importants actifs et un très large portefeuille de terrains et de projets”, a indiqué à Bloomberg Ahmed Zaki Abdeen, le CEO de l’entreprise.

Le gouvernement égyptien déplacera les centres du pouvoir, du Caire vers une toute nouvelle agglomération, à l’est, dans le désert. Cette nouvelle capitale administrative, sortie de terre, est le projet le plus cher jamais entrepris par le président égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, depuis qu’il a pris la tête du pays en 2014.

L’offre aura lieu à la Bourse égyptienne et “très probablement sur un autre marché international également”, a déclaré Abdeen, assurant que son entreprise est en train d’étudier cette option.

La nouvelle capitale administrative est l’un des nombreux mégaprojets lancés par Al-Sissi depuis qu’il est devenu président en 2014, dans le cadre d’un effort plus large pour relancer l’économie après le soulèvement d’il y a dix ans qui a renversé le président Hosni Moubarak.

La nouvelle capitale à l’est du Caire représente un projet en trois phases qui envisage de transformer une bande de désert de 700 kilomètres carrés ― à peu près égale à la taille de Singapour ― en un hub pour les bâtiments gouvernementaux, les ambassades, les grandes entreprises et contenant la plus haute tour d’Afrique.

Le gouvernement se prépare à déplacer jusqu’à 50 000 employés dans la nouvelle capitale en décembre, tandis qu’un monorail reliant la ville au Caire devrait être prêt vers le milieu de l’année prochaine, selon Abdeen.

(médias)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire