Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’Afrique reçoit 33 milliards de dollars d’allocation DTS du FMI

L’Afrique reçoit 33 milliards de dollars d’allocation DTS du FMI

Trois pays de l’Afrique du Nord, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, vont recevoir respectivement 2,9 mrds$ , 1,2 mrd$ et 775,8 M$ au titre de Droits de tirage spéciaux (DTS ou SDR en anglais) du Fonds monétaire international (FMI). Une avance salutaire à l’ère de la crise induite par le Covid.

Le 2 août 2021, le conseil des gouverneurs de l’institution avait approuvé une allocation générale de 456 milliards de DTS (soit 650 mrds$) en vue d’accroître les liquidités dans le monde avec effet le lundi 23 août 2021. « Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent« , commentait alors Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI. En 2009, lors de la crise financière, le précédent tirage n’avait porté que sur 161 milliards de DTS (soit 182 mrds$).

Ce genre d’allocation demeure très rare puisqu’il ne s’agit que de la cinquième depuis sa création en 1969 (voir encadré ci-dessous) pour un montant total alloués de 660,7 milliards de DTS, l’équivalent de 943 mrds$.

Ces DTS sont attribués aux pays membres proportionnellement à leur quote-part au FMI. C’est ainsi que les États-Unis (118 mrds$) et la Chine (43 mrds$) seront les principaux bénéficiaires de cette émission. Seuls 33 mrds$ sur les 456 mrds$ atterriront donc sur le continent africain dont 4,3 mrds$ en Afrique du Sud et 3,5 mrds$ au Nigéria. L’Égypte et ses 2,9 mrds$ (45,6 milliards de livres égyptiennes) occupent la troisième position dans cette région. Cinquième avec 1,2 mrd$ (10,8 milliards de dirhams), le Maroc est devancé par la RDC (1,5 mrd$). La Tunisie (775,8 M$ -2,16 milliard de dinars tunisiens) arrive huitième.

Créés en 1969 par le Fonds monétaire international (FMI), les Droits de tirage spéciaux, ou DTS, sont des actifs de réserve internationaux. Ils permettent de fournir des devises aux pays sans créer de dette supplémentaire. Le montant des DTS alloués est inscrit au passif du bilan des banques centrales concernées en tant qu’engagement à l’égard du FMI.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire