Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAfrobasket 2021 : l’élite du basket-ball africain réunie à Kigali

Afrobasket 2021 : l’élite du basket-ball africain réunie à Kigali

Le 30e Championnat d’Afrique masculin de basketball, l’Afrobasket, débute, ce mardi 24 août au Rwanda. Seize équipes sont en lice. 

La sélection tunisienne de basket-ball a bien entamé la défense de son titre en dominant son homologue Guinéenne sur le score de 82 à 46, mardi à Kigali, pour le compte de la première journée du Groupe B.

Seize équipes du continent ont décroché leur ticket pour participer aux phases de groupes et tenter d’atteindre la finale qui se déroulera le 5 septembre. À l’heure actuelle, il est encore difficile de dégager un favori. Les basketteurs nigérians auraient pu porter cette étiquette mais l’équipe présente à Kigali n’a rien à voir avec celle qui représentait le continent, à Tokyo, aux Jeux olympiques, il y a un mois. Les stars estampillées NBA ne sont pas venues au Rwanda… Le Nigeria n’en reste pas moins un client de choix, champion d’Afrique en 2015 et finaliste de la dernière édition en 2017, battu par la Tunisie qui, elle, comptera une nouvelle fois sur un collectif rodé pour tenter de conserver son titre.

Les Sénégalais, troisièmes du dernier Afrobasket, arrivent aussi avec beaucoup d’ambition, portés par leur pivot, Gorgui Dieng, qui, après Minnesota Memphis et San Antonio, vient de s’engager avec les Hawks d’Atlanta.

L’Angola, onze fois champion d’Afrique – la dernière en 2013 – aura son mot à dire assurément.

Les seize équipes ont été réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun :

Groupe A : Rwanda (hôte), République démocratique du CongoAngola et Cap-Vert

Groupe B : TunisieRépublique centrafricaineÉgypte et Guinée

Groupe C : NigeriaCòte d’IvoireKenya et Mali

Groupe D : SénégalCamerounSoudan du Sud et Ouganda

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire