Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesSénégal. La Grande muraille verte vise un taux de survie de 80% pour ses plantations

Sénégal. La Grande muraille verte vise un taux de survie de 80% pour ses plantations

 L’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte nourrit l’ambition d’atteindre un taux de survie d’au moins 80% de ses plantations afin d’avoir, d’ici cinq ans, ‘’une grande muraille verte bien établie’’, a déclaré dimanche son secrétaire général, le colonel Moussa Diouf.
« Nous voulons que tout ce qui est planté survive. C’est l’ambition que nous avons pour que nos plantations se portent bien et que d’une année à l’autre nous ayons des taux de survie d’au moins 80%, pour que d’ici cinq ans au plus nous ayons une Grande muraille verte bien établie’’, a-t-il dit dimanche à Mbartoubab, dans la commune de Sieul (Louga).
Pour parvenir à cet objectif, un ‘’système de contrat-plante est mis en place pour contractualiser avec les communes’’, a-t-il signalé lors d’une journée de plantation organisée à Mbartoubab.
Il a expliqué que les communautés locales auront en charge pendant un an la production de plants, le reboisement, la reforestation, l’arrosage et la surveillance, le temps de regarnir et remplacer les plants morts la saison suivante.
‘’Des moyens de l’agence seront mis à la disposition des populations et nous sommes en train de recruter 7 000 jeunes qui seront réparties dans toutes les communes du Sénégal et en particulier, sur le tracé de la Grande muraille verte’’, a indiqué le colonel Diouf.
Il a annoncé le recrutement de 500 jeunes dans le département de Louga, lesquels seront déployés dans les communes pour sensibiliser sur la Grande muraille verte, mais aussi s’occuper de la surveillance, de l’entretien et de la lutte contre les feux de brousse ainsi que du regarni et de l’arrosage.
Sieul est une des 16 communes du tracé de la partie sénégalaise de la Grande muraille verte, un projet continental commun à 11 pays situés dans une zone allant du Sénégal à Djibouti. Son objectif est de stopper l’avancée du désert à travers la mise en place d’une bande d’arbres, aussi mais de favoriser le développement local.
‘’Le Sénégal est en train de jouer sa partition à Sieul, sur une parcelle de 450 ha. Vous avez vu toute la mobilisation de la population, du maire et des communautés pour appuyer ce programme’’, s’est félicité le secrétaire général de l’Agence. L’objectif vise à reboiser un million 300 mille plantes, dont 45 000 à Mbartoubab
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire