Une trentaine de migrants disparus sur la route des Canaries
Environ 30 migrants originaires d’Afrique sub-saharienne ont disparu dans la traversée vers l’archipel espagnol des Canaries tandis que plus de 30 autres ont été secourus, ont indiqué mardi les autorités.
Les sauveteurs espagnols ont indiqué avoir secouru 32 migrants mardi à l’aube au large de l’île de Fuerteventura. Une personne décédée lors de la traversée était également à bord de l’embarcation.
Mais selon les témoignages des survivants, environ 60 personnes avaient initialement pris place à bord de l’embarcation, a indiqué à l’AFP une source au sein de la préfecture des Canaries.
Contactée par l’AFP, l’ONG Caminando Fronteras, qui surveille les flux de migrants et reçoit leurs appels à l’aide, a indiqué pour sa part que deux bateaux avaient été portés disparus, l’un transportant 42 personnes et l’autre 59.
Sa porte-parole Siham Korriche a souligné la confusion régnant autour du bateau ayant été secouru, certains survivants évoquant, selon elle, un nombre de « 12 ou 14 » disparus.
« Ces deux bateaux étaient des bateaux gonflables » de style zodiac, « ils sont partis de la même zone », Tan-Tan dans le sud du Maroc, « le même jour, nous ne savons donc pas quel bateau a été retrouvé », a-t-elle ajouté.
La semaine dernière, une dizaine de migrants avaient disparu au large des Canaries et trois cadavres de femmes avaient été localisés quelque heures plus tard dans la même zone, à l’est de l’île de Lanzarote.
Et le 19 août, une migrante avait été secourue au large de l’archipel alors qu’elle se trouvait sur un zodiac retourné à côté de deux cadavres et avait affirmé qu’elle voyageait avec une quarantaine de personnes, probablement mortes.
Les arrivées de migrants aux Canaries, à l’issue d’une traversée particulièrement dangereuse, ont connu une augmentation spectaculaire depuis la fin 2019 et le durcissement des contrôles en Méditerranée.
En 2020, année record depuis 2006, 23.023 migrants ont atteint les Canaries, soit huit fois plus que l’année précédente, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.