Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCoup d’Etat en Guinée : voici les grandes lignes de la déclaration de la junte

Coup d’Etat en Guinée : voici les grandes lignes de la déclaration de la junte

Quelques heures après le putsch, le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte a annoncé la création du Comité national du rassemblement et de développement (CNRD). Dans son discours lu sur les antennes des médias des services publics, le colonel Mamady Doumbouya a dénoncé la gouvernance du régime d’Alpha Condé.

Il a fustigé l’instrumentalisation de la justice, la précarité qui tue les citoyens, le piétindement des droits des citoyens, la politisation à outrance de l’administration publique. Au cours de la même allocution, il a dissous la constitution, l’assemblée nationale et toutes les institutions républicaines.

Les frontières terrestre, maritime et aérienne sont fermées. Le colonel Mamady Doumbouya a promis de faire la promotion de la démocratie et la cohésion sociale. « Nous n’allons pas répéter les erreurs du passé », a-t-il dit.

La junte promet de travailler désormais avec “le peuple souverain de Guinée dans sa totalité. Nous avons décidé à partir de l’instant de dissoudre la constitution”.

En ce qui concerne la rédaction d’une nouvelle constitution, elle s’engage à faire participer “les quatre régions naturelles, et la diaspora”.

Avant de rassurer : “La personnalisation de la vie politique est terminée. Nous allons mettre en place une transition transparente et inclusive. Nous allons mettre en place un système qui n’existe pas. Ce système, il faut qu’on soit tous ensemble”.

Il poursuit: “ Il y a eu beaucoup de morts, beaucoup de blessés, et beaucoup de larmes. Nous allons tous nous asseoir pour rédiger une constitution qui est adoptée à nos réalités, capable de régler nos problèmes parce que si vous voyez l’état de nos routes, vous voyez l’état de nos hôpitaux, vous vous rendrez compte qu’après 62 ans d’indépendance, il est temps” qu’on se donne la main

S’agissant de la constitution, elle est dissoute : “C’est vrai nous avons dissout la constitution. Nous allons disssoudre les institutions. La fermeture des frontières terrestres pendant une semaine, et nous allons comment faire pour la frontière aérienne. Avec tous nos camarades, nous allons trouver la solution pour sortir de cette gabegie”.

Ensuite, la junte appelle, à l’occasion de prise du pouvoir par les militaires, ses “frères d’armes, des unités de toute la république de se mettre au côté du peuple cette fois-ci pour aider le peuple de Guinée. Nous invitons chacun en ce qui le concerne  pour continuer les activités régaliennes” en protégeant la population et en assurant sa sécurité.

“Nous allons engager une concertation nantionale pour une transition inclusive et apaisée.  Plus personne ne doit mourir pour rien”, assure le patron de la junte

Avant de rassurer l’ensemble des partenaires bi et multilatéraux, les organisations internationales pour le respect des engagements pris vis-à-vis d’eux.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire