Le président nigérian appelle à des mesures efficaces contre les coups d’Etat
Le président nigérian Muhammadu Buhari a appelé les dirigeants de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à prendre des mesures audacieuses pour empêcher les coups d’Etat dans cette sous-région, faisant valoir qu’il était important de ne pas retomber dans les tristes événements du passé.
M. Buhari, représenté par le vice-président nigérian Yemi Osinbajo, a tenu ces propos à l’occasion d’une réunion en ligne des Etats membres de la CEDEAO mercredi, selon un communiqué publié jeudi par la présidence. M. Buhari a souligné que le coup d’Etat survenu récemment en Guinée était inacceptable et qu’une prise du pouvoir anticonstitutionnelle, sous quelque forme que ce soit, n’avait pas sa place au 21e siècle.
Ce sommet extraordinaire a été convoqué par le président de la CEDEAO, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, pour discuter des développements politiques en Guinée. La CEDEAO a pris la décision de suspendre le statut de membre de la Guinée, à la suite d’un coup d’Etat militaire dans le pays, selon un communiqué publié mercredi soir par cette organisation.
« Notre organisation exprime ses vives préoccupations à l’égard des développements politiques survenus en République de Guinée à la suite du coup d’Etat du 5 septembre 2021, ainsi que de ses conséquences pour la paix et la stabilité régionales », indique ce communiqué. Le bloc régional exige la restauration immédiate de l’ordre civil en Guinée, ajoutant que les forces de défense et de sécurité doivent maintenir un comportement conforme à la Constitution. Dimanche, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a annoncé que ses forces avaient arrêté le président guinéen Alpha Condé et dissout le gouvernement et les institutions nationales.