Un accord entre le Mali et la société russe Wagner inquiète au plus haut point la France
La conclusion éventuelle d’un accord entre la junte au pouvoir à Bamako et la société russe privée Wagner « serait extrêmement préoccupant (e) et contradictoire » avec l’engagement militaire de la France au Sahel depuis huit ans, a déclaré mardi la ministre française des Armées Florence Parly.
Selon l’agence Reuters plus de 1000 mercenaires du groupe russe de sécurité privé Wagner pourraient bientôt arriver et venir former les soldats de l’armée malienne. Les mercenaires du groupe Wagner seraient également chargés d’assurer la protection des autorités.
Toujours selon l’agence Reuters, qui évoque quatre sources, le groupe de sécurité Wagner, toucherait 6 milliard de francs CFA par mois pour ce travail de formation. Ce montant correspond à un peu moins de 10 millions d’euros. Le groupe de sécurité privé Wagner est dirigé par Yevgeny Prigozhin, un proche du président russe Vladimir Poutine.
Interrogée en commission parlementaire, la ministre a estimé que « si les autorités maliennes devaient contractualiser avec la société Wagner, ce serait extrêmement préoccupant et contradictoire, incohérent avec tout ce que nous avons entrepris depuis des années et tout ce que nous comptons entreprendre en soutien des pays du Sahel ».