Migrants. Six nouvelles embarcations secourues au large des Canaries
Six nouvelles embarcations ont été secourues mercredi par des garde-côtes espagnols, au large de l’archipel espagnol des Canaries. En tout, ce sont 225 personnes qui ont été prises en charge, selon l’agence EFE.
Au cours de la journée de mercredi 15 septembre, six nouvelles embarcations avec, en tout, 225 personnes à leur bord, ont été secourues au large de l’archipel espagnol des Canaries, a indiqué l’agence de presse EFE.
Les garde-côtes espagnols ont tout d’abord porté secours à 38 hommes originaires du Maghreb alors que leur embarcation se trouvait au large de l’île de Lanzarote. Les secours avaient été appelés par un homme qui se trouvait à bord de l’embarcation. Selon les autorités espagnoles, les rescapés se trouvaient plutôt en bonne santé et ont été transférés vers Arrecife.
Quatre autres bateaux ont été repérés par un avion des garde-côtes, à 44km au sud de l’île de Grande Canarie. En fin d’après-midi mercredi, les sauveteurs avaient porté assistance à 77 hommes, 21 femmes et deux enfants. Le sixième bateau se trouvait, lui, au large de l’île de Tenerife quand il a été secouru. Selon l’agence EFE, 225 ont, en tout, été prises en charge au cours des six opérations.
Les tentatives de traversées de la zone Atlantique entre les côtes africaines et l’archipel des Canaries se multiplient et les sauvetages sont désormais quotidiens. Mardi, près de 400 personnes ont débarqué aux Canaries à la suite du sauvetage de douze embarcations. La majorité des rescapés étaient originaires des pays du Maghreb.
Les arrivées de migrants aux Canaries, à l’issue d’une traversée particulièrement dangereuse, ont connu une augmentation spectaculaire depuis la fin 2019, et le durcissement des contrôles en Méditerranée.