Tunisie: des centaines de manifestants contre les mesures du président Saied
« La Constitution, la Constitution ». Des centaines de personnes de tous horizons ont manifesté dimanche à Tunis pour dénoncer les mesures exceptionnelles décidées cette semaine par le président Kais Saied, dénonçant « un coup d’Etat » et une violation de la Loi fondamentale.
Devant le théatre municipal de Tunis, une foule compacte s’est massée, bien avant l’heure prévue (11H00 GMT), en brandissant le drapeau tunisien et en clamant des slogans pour défendre la Constitution de 2014.
« Constitution, liberté et dignité nationale », « la légitimité passe par le vote », « Unité, unité nationale contre le populisme », les manifestants, dont une forte proportion d’hommes, ont scandé des slogans appelant à la « fin du régime de Kais Saied ».
Blindés, fourgons de police et barrières métalliques pour filtrer le passage d’une zone à une autre, les forces de sécurité étaient déployées en masse sur l’avenue Bourguiba qui traverse le cœur de la capitale.
Mercredi, le président a fait publier au Journal officiel un texte qui se substitue à plusieurs chapitres de la Constitution, contenant « des mesures exceptionnelles ». Celles-ci prolongent le gel du Parlement, lui permettent de légiférer par décret, de présider le conseil des ministres et d’édicter des lois dans tous les domaines.
Kais Saied, élu fin 2019, avait surpris le 25 juillet en annonçant qu’il limogeait le Premier ministre, suspendait les activités du Parlement et s’octroyait aussi le pouvoir judiciaire.
Après des mois de blocage politique et en pleine crise sanitaire du Covid-19 aggravant encore les difficultés économiques et sociales du pays, ce coup de force avait été accueilli par des scènes de liesse populaire.
Dimanche, les mots d’ordre lui étaient clairement hostiles. « Dégage, dégage », criaient certains en reprenant le slogan des manifestations ayant démarré le 17 décembre 2010 et qui culminèrent dans la démission de Zine El Abidine Ben Ali, au terme de 24 ans de pouvoir, le 14 janvier 2011. D’autres manifestants appelaient à « mettre fin au coup d’Etat » du président.
« Le peuple veut, le peuple veut…le départ du régime de Kais Saied », scandait la foule en parodiant la devise du président, qui a justifié ses décisions par « la volonté souveraine du peuple », en reprenant à son compte le slogan-phare de la révolution tunisienne.