Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLa Côte d’Ivoire abrite la célébration officielle de la Journée mondiale du tourisme

La Côte d’Ivoire abrite la célébration officielle de la Journée mondiale du tourisme

Abidjan abrite, ce lundi 27 septembre, la célébration officielle de la Journée mondiale du tourisme (JMT) dont le thème retenu par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est « Le tourisme pour une croissance inclusive ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue au Palais des congrès, sous la présidence de Patrick Achi, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, et sous l’égide de Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT.

Au-delà de l’aspect festif, la thématique centrale qui sous-tend cette JMT, vise à cerner les contours de l’activité touristique qui devraient favoriser un épanouissement des territoires et des populations. Principalement en Afrique. La notion de croissance inclusive, en effet, est fondée sur l’idée selon laquelle la croissance économique est importante mais pas suffisante pour générer une augmentation durable du bien-être, qui suppose un partage équitable des dividendes de la croissance entre individus et groupes sociaux.

Au sujet donc du thème, « Le tourisme pour une croissance inclusive », le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, par ailleurs Président de la Commission régionale pour l’Afrique de l’OMT et membre du Comité exécutif, souligne que cela revient à explorer dans le contexte économique et pandémique mondial actuel, l’activité touristique comme un domaine qui vise à limiter ses conséquences potentiellement négatives de la Covid et à tirer parti de ses retombées positives.

Plus particulièrement en renforçant les liens entre les populations qui vivent dans des destinations touristiques ou à proximité, et l’écosystème du secteur. A l’instar de la « Quinzaine touristique ivoirienne », qui s’est déroulée du 8 au 22 septembre, en prélude à la JMT.

Rejoignant ainsi les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) prônés par les Nations-Unies et qui militent pour l’essor d’un tourisme inclusif. Le tourisme inclusif étant entendu comme une approche du développement du tourisme qui encourage la création de liens et les contacts entre les différents acteurs de l’industrie touristique tout en instaurant des partenariats avec et entre les acteurs privés, en stimulant l’économie locale et en favorisant l’intégration des femmes et un respect de l’environnement et des cultures endogènes.

(source: news.abidjan.net)

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire