Guinée. Les points saillants de la charte de transition dévoilée par la junte
Près d’un mois après le coup d’Etat perpétré le 05 septembre 2021, la junte militaire a enfin rendu publique la charte de la transition, tant demandée par l’opinion publique. Le document, qui sert de constitution jusqu’à l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale, annonce des organes de gouvernance de la transition, une refondation de l’Etat à travers notamment l’organisation d’élections nationales et locales et le vote d’une nouvelle constitution.
Le texte dévoile les institutions qui accompagneront la transition, à savoir le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), son président, un gouvernement et un Conseil national de transition (CNT) qui fera office de Parlement. Ce dernier sera composé de 81 membres, allant des partis politiques aux forces vives de la nation, dont les organisations syndicales, patronales, de jeunesse et des forces de défense et sécurité.
Le président de la transition, en même temps président du CNRD, et les membres du gouvernement ne sont pas éligibles aux élections locales et nationales.
Si le président de la transition reste le président du CNRD, le Premier ministre, lui, est une personnalité civile reconnue pour ses convictions et ses compétences avérées et sa probité morale. Nommé par le président de la transition, le Premier ministre doit soumettre une feuille de route dans un délai de trente jours.