Libye: 70 migrants portés disparus en Méditerranée
Soixante-dix migrants, qui se trouvaient à bord d’un bateau parti de l’Ouest de la Libye il y a quatre jours pour tenter de gagner les côtes européennes, sont portés disparus, selon l’ONG « Alarm Phone »
Le groupe de 70 candidats à l’émigration était « parti de Khoms et avait appelé plusieurs fois » Alarm Phone, une ONG de bénévoles qui gère une ligne téléphonique d’urgence pour les migrants en difficulté.
« Lorsque nous avons perdu le contact, ils se trouvaient dans la zone de recherche et de secours (SAR) de Malte, à 11 milles (20 km) des eaux italiennes, mais il n’y a aucune trace de leur sauvetage ou de leur arrivée », souligne l’ONG.
La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l’Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km.
Malgré le danger de la traversée, les départs de migrants depuis les côtes libyennes se sont multipliés ces derniers mois.
Depuis le début de l’année, plus de 12.000 migrants ont été interceptés en mer par les garde-côtes libyens et renvoyés dans le pays.
L’instabilité économique en Libye due à la crise sanitaire, l’accalmie des combats à Tripoli et une météo clémente peuvent expliquer l’augmentation des tentatives de départs et des renvois en Libye.