Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe prix Nobel de littérature au romancier Tanzanien Abdulrazak Gurnah

Le prix Nobel de littérature au romancier Tanzanien Abdulrazak Gurnah

Le Nobel de littérature a sacré jeudi le romancier Abdulrazak Gurnah, né en Tanzanie mais habitant au Royaume-Uni, a annoncé l’Académie suédoise.

L’auteur, connu notamment pour son roman « Paradise » a été récompensé pour son récit « empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents », selon le jury.

 

 

Né en 1948 à Zanzibar, il est le premier auteur africain à recevoir la plus prestigieuse des récompenses littéraires depuis 2003, et le cinquième du continent au total.

Ayant des origines de la péninsule arabique par sa famille, il a fui son pays pour l’Angleterre à la fin des années 60, cinq ans après l’indépendance à un moment où la minorité musulmane était persécutée. Il n’a pas pu revenir à Zanzibar jusqu’en 1984.

Abdulrazak Gurnah a publié dix romans depuis 1987, ainsi que des nouvelles. Il écrit en anglais même si sa première langue d’origine est le swahili.

Son œuvre s’éloigne des « descriptions stéréotypiques et ouvre notre regard à une Afrique de l’Est diverse culturellement qui est mal connue dans de nombreuses parties du monde », a expliqué le jury Nobel.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire