Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesFocus. Google annonce 1 milliard $ d’investissement en Afrique pour soutenir la transformation numérique

Focus. Google annonce 1 milliard $ d’investissement en Afrique pour soutenir la transformation numérique

• Qu’a annoncé google?

Google annonce un investissement d’un milliard $ sur 5 ans en Afrique. L’argent servira à soutenir la transformation numérique sur le continent. L’information a été dévoilée, mercredi 6 octobre, par Sundar Pichai (photo), le président-directeur général de Google et Alphabet, lors de la toute première édition du Google for Africa organisée en ligne et diffusée en direct.

 

• Quels sont les axes de ce financement?

 

Ce financement concerne l’amélioration de l’accès à Internet.  Google déploie actuellement le câble sous-marin Equiano qui traversera l’Afrique du Sud, la Namibie, le Nigeria et Sainte-Hélène pour relier le continent à l’Europe. La société collabore également avec plusieurs grands opérateurs télécoms pour rendre les smartphones Android plus abordables. Enfin, Google annonce la mise à disposition de Plus Codes, un système d’adressage gratuit et open source, pour fournir des adresses et faciliter l’accès des populations à divers services en ligne tels que l’e-commerce.

Dans le segment start-up, Google annonce des investissements grâce au Black Founders Fund. Cette initiative s’ajoute au soutien existant de Google via le Google for Startups Accelerator Africa. Google prévoit également le lancement d’un fonds d’investissement pour l’Afrique de 50 millions $ qui fournira aux start-up un accès aux employés, au réseau et aux technologies de Google pour les aider à créer des produits significatifs pour leurs communautés.

En matière d’autonomisation des petites entreprises et des entrepreneurs du Ghana, du Kenya, du Nigeria et d’Afrique du Sud qui ont résisté aux difficultés économiques créées par la Covid-19, Google annonce l’octroi de prêts à faible taux d’intérêt. La société a préparé à cet effet une enveloppe de 10 millions $, en collaboration avec l’organisation à but non lucratif Kiva.

Pour les organisations à but non lucratif qui s’efforcent d’améliorer la vie en Afrique, Google annonce la mise en place d’un soutien financier de 40 millions $ pour les aider davantage à répondre aux défis qu’elles observent dans leurs communautés.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire