Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAu Mali, le Haut Conseil islamique officiellement chargé de négocier avec les chefs djihadistes

Au Mali, le Haut Conseil islamique officiellement chargé de négocier avec les chefs djihadistes

Au Mali, la désignation officielle du Haut Conseil islamique (HCI) comme instance chargée de « négocier avec les djihadistes maliens », confirmée mardi 19 octobre par le gouvernement de transition, vient formaliser une situation existante depuis plusieurs années.

Le pouvoir malien a, depuis 2017, exprimé sa volonté d’ouvrir des tractations avec les islamistes armés, affiliés à Al-Qaida, qui n’ont cessé d’accroître leur rayon d’action dans le nord et le centre du pays. Dans le même temps, le HCI, trait d’union entre les autorités politiques et les associations religieuses, avait déjà multiplié les contacts.

Sous la direction de son ancien patron, l’imam Mahmoud Dicko, cette structure avait notamment négocié, dès 2012, des libérations de soldats. Le religieux wahhabite se présentait alors comme le meilleur outil pour « ramener dans le droit chemin ses frères égarés », en premier lieu Iyad Ag Ghali, l’émir du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, et son lieutenant Amadou Koufa à la tête de la katiba Macina.

(médias)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire