Sommet extraordinaire de la CEDEAO le 7 novembre sur la transition au Mali et en Guinée
Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest « CEDEAO », se tiendra le 7 novembre prochain à Accra pour examiner l’évolution de la transition au Mali et en Guinée, rapportent dimanche des médias.
Les autorités ghanéennes, qui assurent la présidence tournante de l’organisation sous-régionale, ont consulté les chefs d’Etat pour organiser en urgence un sommet sur l’évolution de la situation au Mali et en Guinée. Les présidents ont donné leur accord pour la date du 7 novembre, a indiqué RFI.
A noter que le représentant spécial de la CEDEAO au Mali, Hamidou Boly, a été déclaré « persona non grata » par les autorités maliennes, au vu de ses agissements « non compatibles avec son statut », comme l’avait indiqué le ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le gouvernement malien a réitéré toutefois sa disponibilité à « maintenir le dialogue avec la CEDEAO et à œuvrer ensemble pour la réussite de la transition et la consolidation des efforts en vue de renforcer l’intégration sous-régionale dans un esprit de solidarité, de complémentarité, de respect mutuel et de sincérité ».
Les autorités transitoires au Mali devaient remettre dimanche à la CEDEAO un chronogramme relatif aux élections.
La présidentielle et les législatives sont prévues à partir du 27 février prochain. Mais les autorités maliennes affirment vouloir organiser des assises nationales avant de fixer la date des élections.
Au menu du sommet extraordinaire de la semaine prochaine, figure également l’évolution de la transition en Guinée.
Une délégation de l’organisation régionale était arrivée à Conakry jeudi pour une visite de trois jours. La mission, conduite par le président de la commission Jean-Claude Kassi Brou, a salué une « dynamique positive » de l’évolution de la transition dans ce pays.
(avec MAP)