Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCôte d’Ivoire : le cacao contribue à hauteur de 20% du PIB

Côte d’Ivoire : le cacao contribue à hauteur de 20% du PIB

Le cacao qui constitue la première culture de rente exportée par la Côte d’Ivoire, contribue à hauteur de 20% du PIB, a souligné le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

«Avec 40% de l’offre mondiale, le cacao constitue la première culture de rente exportée par la Côte d’Ivoire. Ce produit mobilise 40% des recettes et contribue à hauteur de 20% du PIB», a-t-il dit en marge de l’inauguration, mardi, de l’extension d’une usine spécialisée dans la transformation du cacao.

Ce produit mobilise deux millions de producteurs et contribue à faire vivre, au quotidien, six millions d’Ivoiriens, a ajouté le Premier ministre qui s’est félicité de l’extension de l’usine devant permettre de porter la capacité de production à 170.000 tonnes par an contre 110.000 tonnes auparavant.

M. Achi a expliqué dans ce sens que le gouvernement a engagé des réformes visant à accélérer l’industrialisation du cacao à travers la revalorisation de l’extraordinaire potentiel du pays, la transformation locale et l’intégration des filières agricoles et agro-industrielles dans la chaîne de valeur mondiale.

Il a assuré que le gouvernement fera des efforts pour accroître le rythme des investissements, renforcer la compétitivité dans toutes les filières, notamment la filière cacao.

D’un investissement de 100 millions de dollars, soit environ 50 milliards de FCFA, l’extension concerne l’amélioration de l’usine en termes d’infrastructures et de sécurité et permet d’augmenter la production de plus de 50%.

L’extension de l’usine a été motivée par un accord signé en 2017 entre la société «Cargill» et le gouvernement ivoirien.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire