400 migrants secourus par le Sea Eye lors d’une seule opération de sauvetage
Le Sea Eye 4 a porté secours, dans la soirée du 4 novembre, à 400 personnes qui avaient pris place sur une seule et même embarcation en bois. À son arrivée sur place, le bateau avait pris l’eau, et certains exilés étaient déjà dans la mer, sans gilets de sauvetage.
Le sauvetage s’est achevé au beau milieu de la nuit, au bout de plusieurs heures. Jeudi 4 novembre, le Sea-Eye 4, navire humanitaire de l’ONG éponyme, a secouru 400 personnes. Toutes avaient pris place dans une seule et même embarcation de bois, sur deux niveaux. L’équipage avait été alerté le matin même par Alarm Phone qu’un bateau était en détresse dans la SAR zone, la zone de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée, de Malte.
1/3 In gerade mal 48 Stunden hat unsere Crew über 8️⃣0️⃣0️⃣ Menschen gerettet. Unter den Überlebenden befinden sich Kinder, Schwangere und Verletzte. Für alle muss SOFORT die Ausnahmesituation an Bord beendet werden. Wir brauchen einen sicheren Hafen‼️#LeaveNoOneToDie pic.twitter.com/YjBRDLH3vE
— sea-eye (@seaeyeorg) November 5, 2021
Le Rise Above – de l’ONG Mission Lifeline qui accompagne le Sea Eye 4 – plus petit et plus rapide, est arrivé en premier sur les lieux, en tout début de soirée. Sur place, la situation était déjà très critique. À cause d’une fuite, le bateau était en train de couler.
« Plusieurs personnes étaient dans l’eau sans gilets de sauvetage, et ont dû être directement secourues dans la mer », rapporte Sea-Eye, dont le navire est arrivé peu de temps après. « L’équipage a rapidement fourni des gilets aux naufragés et ont les ont rassurés » pour stabiliser la situation. « Un si grand bateau en bois peut facilement chavirer en cas d’agitation et de panique », précise l’ONG.
(avec Sea Eye et infomigrants)