Mali : L’ancienne Première ministre Cissé Mariam Kaïdama Sidibé est décédée à 73 ans
L’ancienne Première ministre du Mali, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé est décédée, ce samedi 06 novembre 2021, à Tunis, en Tunisie où elle était en séjour médical depuis plus d’un mois. Elle avait été évacuée par les autorités de la Transition pour un meilleur suivi médical. Sa disparition a été confirmée par sa famille ainsi que les autorités maliennes.
Cissé Mariam Kaïdama Sidibé est née le 4 janvier 1948 à Tombouctou. Elle a occupé plusieurs postes ministériels, avant de devenir la première femme Premier ministre du Mali, le 3 avril 2011, succédant à Modibo Sidibé, jusqu’au coup d’État du 22 mars 2012 du capitaine Amadou Sanogo, contre le régime de feu Amadou Toumani Touré (ATT).
Après une scolarité à Goudam, elle passe son baccalauréat en 1970 à Bamako, avant de décrocher son diplôme d’administrateur civil à l’École nationale d’administration (ENA) de Bamako. Au cours d’une carrière professionnelle remarquable, Mariam Kaïdama Sidibé a travaillé au ministère des Sociétés et Entreprises d’État du Mali, entre 1974 et 1989.
Elle est nommée ensuite conseillère technique auprès du président Amadou en Toumani Touré en 1991 avant d’être promue en août de la même année à juin 1992, ministre du Plan et de la Coopération internationale du gouvernement de transition. De mai 1992 à juin 1992, elle s’occupera du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement.
Entre août 1993 et novembre 2000, Mariam Kaïdama Sidibé est secrétaire exécutive du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) basé à Ouagadougou. En août 2001, la native de Tombouctou est à nouveau conseillère spéciale du président de la République, après l’élection de celui-ci. De mars à juin 2002, elle est ministre du Développement rural du Mali puis en 2003, elle est nommée présidente du conseil d’administration de la Sonatam (Société nationale de tabac et allumettes du Mali). Cissé Mariam Kaïdama Sidibé était mariée et mère de quatre enfants.
Dans un communiqué de la Présidence lu à la télévision nationale, samedi soir, le président de la Transition, le Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement présentent leurs condoléances les plus émues à la famille de l’illustre disparue et prient pour le repos éternel de son âme.