La Cedeao durcit les sanctions contre les autorités de la transition au Mali et en Guinée
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), a décidé dimanche, au terme d’un sommet extraordinaire à Accra, de durcir les sanctions contre les autorités de la transition au Mali et en Guinée, a-t-on appris d’un communiqué officiel.
La Cedeao a, en effet, annoncé l’interdiction des voyages et le gel des avoirs financiers des autorités de la transition du Mali et celles de la Guinée-Conakry, ainsi que le maintien de la suspension de la République de Guinée de tous les organes directeurs de la Cedeao.
L’Organisation sous régionale a en outre appelé l’Union Africaine les Nations Unies et les partenaires bilatéraux et multilatéraux à approuver et à soutenir la mise en œuvre de ces sanctions.
Les chefs d’États de la Cedeao ont en également chargé le Président de la Commission d’examiner et de proposer des sanctions supplémentaires lors de sa prochaine session ordinaire le 12 décembre 2021, si la situation persiste.
Les chefs d’États ont indiqué avoir pris note des récents développements en Guinée, notamment l’adoption de la Charte de la transition, la nomination d’un Premier ministre civil et la formation d’un gouvernement de transition.
En outre, ils ont exhorté les autorités guinéenne à soumettre d’urgence un calendrier détaillé des activités à mener dans le cadre de la transition vers la tenue d’élections, conformément aux décisions du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao tenu le 16 septembre dernier.
Ils ont, par ailleurs, décidé de maintenir la suspension de la République de Guinée de tous les organes directeurs de la Cedeao ainsi que l’interdiction de voyager et le gel des avoirs financiers imposés aux membres du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) et aux membres de leurs familles, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
(Agences)