Nigeria. Des experts exhortent le gouvernement à planter des arbres « économiques »
Suite à l’engagement du président Muhammadu Buhari de planter 26 millions d’arbres pour lutter contre le changement climatique, des experts ont exhorté le gouvernement à orienter ses efforts vers la plantation d’arbres économiques tels que le cacao et la noix de cajou.
Selon eux, cela permettra non seulement de lutter contre le changement climatique, mais aussi de créer des emplois et de sortir de nombreuses communautés de la pauvreté, car une communauté peut gagner jusqu’à 1 milliard de nairas par an avec un million d’arbres économiques.
L’expert en agroforesterie, Suleman Dikwa, a déclaré que « l’agroforesterie offre de nombreuses opportunités aux agriculteurs ».
Il a donné l’exemple d’un agriculteur possédant 30 arbres qui pourrait gagner jusqu’à 1 million de nairas par an pendant les 30 à 50 prochaines années. « Si 1,2 milliard d’arbres sont plantés correctement et construits autour de l’agroforesterie, des millions de Nigérians peuvent être sortis de la pauvreté et le Nigeria peut être le numéro un dans certaines cultures comme la noix de cajou, le cacao, l’huile de palme et le moringa ».