Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesDes mouvements soudanais appellent à des manifestations contre le « coup d’Etat »

Des mouvements soudanais appellent à des manifestations contre le « coup d’Etat »

Des mouvements soudanais ont appelé, ce mercredi, à des manifestations populaires en signe d’opposition au « coup d’État militaire », et pour revendiquer un régime civil.

Les Forces de la liberté et du changement ont déclaré dans un communiqué : “nous affirmons que le peuple procédera avec les manifestations, le 17 novembre, pour restaurer le pouvoir civil, et les manifestations se poursuivront jusqu’à la chute du coup d’État“.

Pour sa part, l’Association des professionnels soudanais (meneuse du mouvement de protestation) a appelé dans un communiqué à « se mobiliser dans des manifestations ce mercredi ».

De son côté, le Parti soudanais du Congrès National a exhorté, dans un communiqué, à “participer activement aux manifestations du 17 novembre (aujourd’hui) pour renverser l’autorité du coup d’État et rétablir le gouvernement civil“.

Les autorités soudanaises ont annoncé, dans la journée du mardi, la fermeture de 4 ponts à Khartoum, à partir de ce mercredi à l’aube, en prévision de ces manifestations.

Les coordinateurs des « comités de résistance » avaient appelé à une manifestation d’un million de personnes dans la capitale, pour exiger le retour du gouvernement civil, et pour rejeter les récentes décisions de l’armée.

Depuis le 25 octobre dernier, le Soudan est sous le coup d’une grave crise, l’armée avait déclaré l’état d’urgence dans le pays, dissous le Conseil de souveraineté et le Conseil des ministres de transition, limogé des gouverneurs et arrêté des chefs de parti, des ministres ainsi que des responsables, ce qui a déclenché des mouvements de protestations qui s’opposent à ces mesures qu’ils considèrent comme étant un “coup d’État militaire“.

(médias)

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire