Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesSénégal – Etats-Unis : signature de quatre protocoles d’entente

Sénégal – Etats-Unis : signature de quatre protocoles d’entente

Durant sa visite au Sénégal, Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a signé des accords d’un milliard de dollars avec des compagnies américaines, incluant un contrat de technologie pour des services publics de sécurité et un projet pour améliorer le trafic avec de meilleures routes.

Il a également visité l’Institut Pasteur de Dakar où il a promis d’aider les Africains à fabriquer leurs propres vaccins.

« Nous sommes engagés à aider et à travailler étroitement avec le Sénégal pour augmenter les capacités à produire des vaccins parce qu’augmenter les capacités de production locale permet de distribuer plus facilement les vaccins et de sauver des vies », a assuré Blinken.

« Les Etats-Unis sont engagés pour renforcer leur partenariat à travers le continent dans la mesure où il sert les intérêts des peuples ici (en Afrique) et sert nos propres intérêts », a-t-il dit.

« Nous croyons fermement que depuis longtemps, il fallait traiter les pays et les institutions africaines comme les pièces géopolitiques majeures qu’ils sont devenus », a-t-il ajouté.

Dans un discours au Nigeria vendredi, M. Blinken avait déclaré que les Africains n’avaient pas à choisir entre leurs partenaires, un sentiment partagé par la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall.

« Il n’y a pas un choix. Il y a des choix », a-t-elle dit, avant d’ajouter: « L’Afrique est une opportunité. Notre diplomatie est souveraine et n’exclut personne. Mais aussi nous avons des amis traditionnels et des partenaires historiques et nous n’allons pas laisser les anciens pour les nouveaux ».

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire